AGENCE IMMOBILIERE DADA

Achat immobilier à Arles Sur Tech : les frais annexes à prévoir

Partager sur :
Achat immobilier à Arles Sur Tech : les frais annexes à prévoir

Vous avez trouvé un bien à acheter et vous êtes prêt à faire une offre d’achat ? Avant cela, avez-vous déjà pensé aux frais annexes qu’il faudra payer à part le prix de vente ? Si ce n’est pas encore le cas, revoyez vos finances pour être certain que vous avez un budget suffisant. Un achat immobilier s’accompagne effectivement de divers frais tels que les suivants. 

Les frais d’agence

Lorsque vous avez trouvé le bien à acheter par le biais d’une agence, informez-vous sur la répartition de ses frais. En général, ils sont à la charge du propriétaire, mais parfois, ce dernier l’affecte à la charge de l’acheteur. C’est le cas lorsque dans l’annonce de vente du bien immobilier à Arles Sur Tech, vous pouvez lire FAI (frais d’agence inclus) à la place du prix de vente. Cela signifie que les honoraires de l’agent sont déjà inclus dans le prix affiché. Vous pouvez toutefois négocier avec le vendeur pour un partage équitable des honoraires de l’agent. 

Les frais de notaire

Que le prix mentionné dans l’annonce soit en FAI ou non, les frais de notaire sont toujours à la charge de l’acheteur. Ces derniers s’élèvent à environ 8 % du prix de vente ce qui signifie qu’au prix de vente, vous allez devoir les payer en plus. Si vous achetez en VEFA (vente en état futur d’achèvement), les frais de notaires s’élèvent à seulement 3 %. Les frais de notaire sont inévitables, car pour faire authentifier l’acte de vente, la signature doit se faire devant lui. 

Les frais liés au crédit

Pour ceux qui veulent demander un crédit immobilier pour financer l’achat d’un bien, il ne faut pas négliger les frais de dossier (1 % du capital demandé) et les frais indissociables à un prêt bancaire. On pense notamment aux intérêts et à la prime d’assurance emprunteur. Ces derniers s’ajoutent effectivement au coût que génère l’acquisition du bien immobilier.