AGENCE IMMOBILIERE DADA

Que faut-il vérifier avant l'achat d'un terrain à Céret ?

Partager sur :
Que faut-il vérifier avant l'achat d'un terrain à Céret ?

Lorsque vous vous apprêtez à acheter un terrain, vous devez procéder à quelques vérifications au préalable. Cela vous permet de faire un bon investissement et de vous assurer que la parcelle à acheter correspond vraiment à vos attentes. Voici les points essentiels à mettre au clair avant de signer le chèque. 

La parcelle est-elle constructible ?

C’est l’un des points les plus importants à vérifier avant l’achat d’un terrain à Céret. Pour ce faire, vous devez consulter le PLU ou plan local d’urbanisme de la commune. Ce dernier devrait également vous renseigner sur le POS ou plan d’occupation des sols et sur les éventuelles spécificités que doit avoir votre future demeure. Si la commune n’a pas jugé nécessaire d’établir un PLU, demandez à avoir un certificat d’urbanisme opérationnel. 

Un indice peut vous indiquer la non-constructibilité d’un terrain : son prix très bas par rapport au prix moyen du mètre carré appliqué dans la région.

La parcelle est-elle viabilisée ?

Que vous achetiez pour construire ou pour cultiver le terrain, vous aurez sûrement besoin d’accéder à l’eau potable et à l’électricité. Il faut donc s’assurer que le terrain qui vous intéresse soit raccordé aux réseaux publics. Si ce n’est pas le cas, vous devrez payer les raccordements nécessaires de votre poche. Cela implique une dépense supplémentaire d’environ 5 000 euros pour le raccordement à l’électricité, à l’eau potable, au gaz, au réseau d’évacuation des eaux usées, au téléphone et à internet. 

Le sol est-il constructible ?

Il se peut que le terrain soit constructible, mais que la nature du sol en lui-même vous pose quelques problèmes durant la construction. Il est donc conseillé de faire procéder à une étude du sol pour s’assurer qu’il n’est pas pollué et qu’il n’est pas argileux ou humide. Dans le premier cas, procéder à une dépollution est conseillée pour éviter toute contamination future. Dans le second cas, les travaux de fondation vous coûteront plus chers, car ils doivent être renforcés.