AGENCE IMMOBILIERE DADA

Quels sont les éléments pris en compte lors de l'estimation d'une maison à Céret ?

Partager sur :
Quels sont les éléments pris en compte lors de l'estimation d'une maison à Céret ?

L’estimation d’une maison à Céret tient compte de toutes les caractéristiques du bien. Certaines ont cependant plus de poids que d’autres et en voici justement quelques-unes.  

La surface habitable

La surface en mètre carré d’un bien immobilier est la principale donnée qui influe sur sa valeur. Plus la surface habitable est vaste, plus la maison voit son prix grimper, surtout si elle est en plus dotée de chambres spacieuses. Ce n’est qu’une fois la superficie habitable mesurée que le professionnel s’intéresse à la surface de la parcelle, à la surface des espaces secondaires et à la surface du jardin attenant. Pour obtenir ces données, il consulte les plans d’architecte et le plan cadastral fournis par le propriétaire. Il peut également reprendre les mesures si besoin est.

L’emplacement

Lorsque la maison se situe dans un quartier résidentiel calme et sécurisé, sa valeur augmente. D’autres données sont néanmoins prises en compte en parallèle comme la salubrité, les commodités, les projets de construction, le marché de l’emploi, les éventuelles nuisances sonores, visuelles et olfactives, les éventuels risques (naturels, sismiques, parasites…) et bien d’autres encore. Si tous les paramètres présents permettent d’améliorer la qualité de vie des occupants de la maison, ils représentent une surcote sur sa valeur. 

Les dépenses énergétiques

Une autre facette majeure de la demeure concerne la performance de l’isolation et du système de chauffage. Ces derniers doivent apporter un confort thermique agréable aux occupants du foyer sans pour autant leur faire dépenser une fortune. Si la maison est trop énergivore, des travaux de rénovation énergétique peuvent être requis. Sans cela, elle voit sa valeur chuter.